mercredi 15 mars 2023

Les vallées du Drâa, des Roses et du Dadès

Je rêvais depuis longtemps de découvrir la vallée du Drâa, mais comme vous le savez, il est difficile de tout percevoir en une seule fois. D’ailleurs voyons tout !

J’ai été saisie par des vues fantastiques sur les montagnes et les vallées. Une succession de virages et de gorges faisant penser au gorges du Colorado, que j’ai déjà vu seulement dans plusieurs reportages à la télévision. Les couleurs sont extraordinaires et évoluent beaucoup suivant la position du soleil. Je n’avais pas assez de mes yeux pour tout regarder, tout enregistrer. J’ai essayé de penser à vous et à mes souvenirs en visant, en zoomant, en immortalisant, mais j’avoue que je m’abandonnais parfois en découvrant ces paysages pharaoniques.

Nous devions arrêter pour une nuit à Agdz, juste avant Ouarzazate, comme il était de bonne heure, nous avons décidé de continuer notre chemin jusqu’à Skoura, la vallée de la Rose et le début du Dadès. J’avais repéré un camping juste avant le village. Toutefois il nous semblait abandonné. Nous savons que de nombreux endroits sont fermés depuis la période du Covid. Là des enfants, qui sont sortis de je ne sais où, nous assaillaient : des bonbons, des dirhams, des crayons… Nous nous sommes enfouis en espérant trouver un camping plus loin dans la montagne. C’est au moment où nous désespérions le plus qu’une pancarte le long de la route a attiré notre attention : camping à 18 kilomètres. Mais cette distance est très importante dans les lacets de la montagne.

Enfin nous voici perchés sur une montagne face au petit village de Kelâat M’Gouna.

***

«Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues.»

Joseph Kessel, (1898-1979), romancier français / Time enough for love

***

Mini quizz :

Énigme :

Il n’y en aura que deux indices, le premier est ci-dessous. Pour corser le tout le second indice ne sera donné que le 20 mars. Je me tairais sur vos réponses. Personne ne saura si elle a gagné avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solution que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! La solution sera en ligne le 31 mars.

  • Elle possède 5 branches.

***

Moment de partage :Le printemps est le 20 mars et Pâques le 9 avril. Pourquoi ne pas associer ces deux dates pour un dernier partage de photos ? Celle(s) que vous souhaitez, je les introduirais dans l’article de mon blog le 10 avril. Cela peut-être une cloche, une poule, des œufs, en chocolat ou pas. Mais aussi des fleurs printanières, un aperçu d’un bout d’un ou de votre jardin, un paysage toujours printanier… C’est votre choix ! Je ne ferais aucune sélection. Alors, à vos appareils-photos !

***

La porte de Zagora
Chaque Province à une porte

Un village en pisé


Une nouvelle province

Ici les femmes sont habillées en noir



Une nouvelle province

Oups !

La région des tapis en fines fibres





Certains palmiers souffrent malgré les dernières pluies


La région des paniers et autres objets
ce n'est pas de l'osier, mais des fibres de palmiers

Toujours la montagne aride et splendide


Aie !

Nouvelle province

Attention au feu (comme en France)

Comme vous pouvez le constater il y a beaucoup de transports
à dos d'âne

Attention, il faut prendre plus large pour doubler !

La vallée du Drâa



Les routes sont parfois défoncées
à d'autres endroits encore beaucoup plus

Après la neige, les fleurs s'épanouissent 

Nous allons en bas ?

On le dirait bien !

Les sommets sont enneignés


Une cheminée ?

Ce ne sont pas des nuages, on dirait que nous allons vers la neige

Nouvelle province

Un grand village : Ouarzazate






De plus en plus près


Oh la la 

Un oued avec de l'eau !

Ceci est l'entrée d'une propriété

Nouvelle province

Oui, oui, nous approchons, nous allons chausser nos skis 

De la belle végétation en bordure de route

De la poterie

Nous allons vers la vallée du Dadès

Nouvelle province


Le début de la vallée des Roses

Nous arrivons à notre camping
nous allons rester ici demain toute la journée pour nous reposer.
Je prendrai des photos alentour

La vue de notre camping-car

Nous voici en face du petit vilage de Kelâat M’Gouna
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés